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Test - Sonic The Hedgehog - Sega Master System (SMS) - Back Old Gaming
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Info

  • Nom EU

    Sonic the Hedgehog
  • Développeur

    Sega
  • Sortie PAL

    25 octobre 1991
  • Système(s)

    Master System
  • Genre

    Plateforme
  • Nombre de joueurs

    1

A la fin de l'année 1991, peu de temps après une version 16bits réussie, SEGA offre en exclusivité aux occidentaux un épisode 8bits de Sonic The Hedgehog. Un jeu Master System qui ne verra pas le jour au Japon, les japonais étant déjà majoritairement sur la 16bits du constructeur sortie 3ans auparavant sur le sol Nippon. Pour autant, loin d'être une simple conversion, Sonic Master System n'a rien à envier à la version 16bits. Graphismes, vitesse, gameplay, bonus stage, zone secrète... Sonic en 8bits c'est un jeu classé dans le top 5 de la console se permettant même des innovations inédites absentes de la version 16bits. La Sega Master System sort ses trippes avec ce véritable petit bijou.

Galerie

Sonic le personnage le plus rapide de l'univers 8bits.

Pour accompagner le succès du hérisson bleu sur sa console 16bits la Mega Drive, Sega demande pour la zone occidentale un jeu Sonic exclusif sur sa console 8Bits la Master System. C'est le très jeune studio Japonais de développement ANCIENT CORP. qui s'y colle. Sonic The Hedgehog est leur première collaboration avec le groupe Sega. Ici point de conversion du Sonic Mega Drive, c'est bien un épisode exclusif et unique qui débarque sur la Master System, donnant à cet opus une identité propre. Techniquement irréprochable, le studio pousse la 8 bits dans ses retranchement, avec un univers très coloré, un level design étudié pour la vitesse et l'exploration des zones secretes.

L'aventure assez courte, surtout pour un joueur chevroné, se décompose en seulement 6 niveaux, divisés eux-même en 3 actes. En comparaison avec son concurrent direct, Super Mario Bros 3, qui compte 8 mondes pour 90 niveaux, Sonic avec seulement 12 niveaux et 6 niveau de boss fait pâle figure.
Toutefois, le level design est soigné avec une difficulté croissante entre chaque niveau, où la moindre erreur est fatale. Il vous faudra connaître le jeu sur le bout des doigts pour espérer le finir. Et surtout, le plaisir même de jouer à Sonic, c'est la vitesse. Uniquement le plaisir de voir les sprites défiler à toute vitesse. Sur ce point là, aucune déception, la Master System gère très bien la vitesse du hérisson. Si cela ne suffit pas, le bonus "speed sneakers" fera littéralement sortir Sonic de l'écran, ne pouvant suivre sa vitesse supersonique.

Un Gameplay simple mais redoutable

Une croix directionnelle et un bouton saut, c'est tout ce qu'il faut pour jouer à cet épisode de la saga. Sonic peut détruire ses ennemis lors d'un saut ou en leur roulant dessus. Autrement, Sonic ne possède pas de points/jauge de vie et perdra 1 vie si vous n'avez aucun anneau... 
Pour vous aider dans votre quête, des anneaux sont disposés dans tous les niveaux sauf ceux des boss ; ces anneaux sont votre premier bouclier. Dès que Sonic se fait toucher, vous perdez la totalité de vos anneaux durement acquis... La récolte de 100 anneaux vous récompensera d'une vie supplémentaire. Attention, grosse différence avec la version Mega Drive, votre compteur d'anneau se remet a 0 lorsque vous en aurez 100.
Divers bonus viendront s'offrir à vous dans les niveaux, Boost de Vitesse temporaire, Invicibilité temporaire, Bouclier qui reste actif jusqu'a la fin du niveau ou éclate, des Vies, des Continues.

Et ils ne seront pas de trop, si le jeu offre énormement et facilement des vies/continues en contrepartie, des pièges viendront les faire fondre comme neige au soleil... Sonic est typiquement le genre de jeu "apprendre par l'echec".

Scrolling horizontal et vertical, Ancient a très bien su garder en haleine le joueur jusqu'à la fin de l'aventure par diverses idées :
 - Scrolling se déplacant seul à sa propre allure et non par le personnage, interdisant tout retour en arrière,
 - Exploration du niveau complet pour découvrir tous ses secrets.

Sans oublier la course aux High Scores entre chaque partie qui permet de renouveler son propre gameplay. Encore faut-t-il finir avec le meilleur chrono, ou plus d'anneaux possible, tuer tous les ennemis, ect... Pas de recette miracle, il faudra jouer pleins de parties pour être meilleur que vos amis.

Les Boss de fin de niveau.

Pour conclure un niveau, l'Act.3 est toujours consacré aux boss de fin de niveau. Pour ce Sonic 8 bits, c'est plutôt le boss Dr.Eggman, venant gâcher la fête avec ses abominables engins de guerre. Pour vous en défaire, il faudra le frapper 8 fois sans aucun anneau contrairement à la version Mega drive. Par chance les developpeurs ont dissimulé une vie dans chacun des Act.3. Point de vue IA, juste un bon timing et de la dextérité suffisent.
Une fois la machine du Dr.Eggman détruite, il abandonne derrière lui une prison, qu'il faudra ouvrir pour libérer tous les animaux capturés en sautant sur le bouton poussoir de la prison.

Les Bonus Stages.

Si vous arrivez à finir chacun des Act.1 et 2 en possession de 50 anneaux minimum, vous aurez accès automatiquement aux Bonus Stages, une sorte de mini flipper géant dans lequel Sonic rebondit en boule uniquement. Vous pourrez faire le plein de vies grâce à la multitude d'anneaux à portée de main, un bonus continu et parfois un bonus vie. Bien entendu, il faudra sortir du bonus stage dans le temps imparti pour valider vos gains, sinon vous en sortirez bredouille...

Le level-design des bonus stages est juste magnifique, étudié pour la vélocité du héros, vraiment un pur moment de fun, rien à voir avec la version Mega drive qui peut engendrer beaucoup de frustration, ici c'est vraiment l'instant fun et relax de l'esprit, dans des couleurs chaleureuses et fluos.

La quête des Emeraudes du Chaos.

Si, dans l'opus Mega Drive, il est question d'obtenir les émeraudes du chaos en réussissant les bonus stage, sur Master System elles sont cachées dans divers actes du jeu, transformant ce petit jeu de plateforme en jeu d'exploration et rajoutant toujours plus de fun à l'aventure.
Au total 6 émeraudes du chaos sont dispersées dans le jeu, lorsque vous en récoltez une, un jingle retentit pour vous féliciter. Ces émeraudes ne confèrent aucun bonus aux joueurs. Par contre, à la fin du jeu, elles s'additionnent à votre score sous forme de bonus de points.

Bonne et mauvaise fin.

Fait amusant pour l'époque, le jeu possède 2 fins, la bonne et la moins bonne. Il n'y a pas vraiment de mauvaise fin, c'est toujours une fin heureuse.

La fin classique est de finir le jeu en battant Dr.Eggman. Sonic fait la fête avec les animaux libérés tout au long de l'aventure et c'est le générique de fin qui s'enchaine. 100% des personnes ayant fini le jeu ont vu cette fin.

La bonne fin (peu de personnes l'ont obtenue) consiste à finir le jeu avec les 6 émeraudes du chaos en sa possession. Celles-ci ont en effet le pouvoir de réparer le monde que le Dr.Eggman a détruit, saccagé, pollué.

Les notes

1920

Episode assez méconnu, Sonic The Hedgehog sur Master System. Sega offre là aux occidentaux un épisode exclusif (rappel : le jeu n'est pas sorti au Japon) sur la petite 8 bits qui a tout d'une grande. Graphiquement hors norme, avec un scrolling rapide, aucun défaut technique majeur, ce titre 8 bits n'a rien à envier à la version MegaDrive. Bien au contraire, cet épisode propose même des concepts de level-design absent de la version 16 bits, un comble.
Tout fan du hérisson 2D se doit d'avoir fait et fini au moins 1 fois ce grandiose épisode.

Nous Adorons

  • Sonic va vite, très vite, et parfois trop vite, la Master System offre le jeu 8bits le plus rapide qui soit
  • Le GameDesign, la difficulté est crescendo
  • Les bonus stages unique à la Master System
  • La bande sonore, la Master Sytem s'en donne à coeur joie
  • Sonic Master System n'est pas une copie de la version MegaDrive

Nous detestons

  • Le 50hz du PAL, vraiment à faire en 60Hz
  • L'ergonomie de la manette PAL, astuce, prendre une manette Megadrive
  • Les quelques ralentissement du jeu, suite a une animation très gourmandes en CPU

Graphisme

Du jamais vu sur console 8 bits auparavant. Sorti fin 1991 sur la petite 8 bits de SEGA, c'est la quintessence du graphisme de la Sega Master System. On se demande comment elle fait pour afficher autant de décors tous plus somptueux les uns que les autres. Très coloré, la palette de couleurs est très bien exploitée, et le tout défile dans une animation folle. Grande variété des décors, eux aussi uniques à l'épisode Master System, notre préféré "Jungle Zone".

19.520

Bande sonore

Thème musical propre à la version Sonic de la Master System, et que dire, du grand Art de la part de SEGA. De superbes mélodies sans fausses notes, très bien composées, collant parfaitement avec le gamedesign, dynamiques, entraînantes ; elles subliment le titre et resteront gravées à jamais dans votre mémoire. Les effets sonores et autres bruitages sont tous très bien restitués par la console, le chip sonore délivre ici une très belle prestation. Rares sont les jeux Master System ou même 8 bits qui peuvent se targuer d'avoir une telle qualité sonore, un must-have, à mettre dans son ipod si vous aimez le son 8 bits des consoles Jap.

1920

Gameplay

Irréprochable, Sonic répond parfaitement bien aux commandes émises par le joueur. En prenant de la vitesse, Sonic subit de l'inertie qu'il faudra tenir compte avec un saut bien placé. Lors des phases de jeu sous-marines, SEGA a eu l'excellente idée de modifier complètement le comportement du hérisson bleu.
Ajoutons à cela d'autres très bonnes idées de SEGA, comme le niveau avec le scrolling horizontal se déplaçant tout seul. Il vous faut gérer la vitesse de Sonic, ou le niveau Jungle avec le scrolling vertical en sens unique : grimper... Toute chute sur le scrolling est sanctionnée par la mort du héros supersonic.
Sans oublier les Bonus Stage avec notamment un véritable flipper géant avec l'animation ultra fluide. La Master System en a sous le capot.

1820

ezechiel

Rédacteur

Passionné sur l'entretien des anciennes consoles Japonnaises, Nintendo, Sega, SNk, Sony, Nec, je savoure toujours un bon jeu

Publie le 26 aout 2018

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